Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

mutuelle santé

Les coûts de santé, quelles que soient leurs origines, représentent une part sérieuse dans le budget, pour les couples, les familles comme pour les individus isolés. En principe, La Sécurité Sociale rembourse une partie des frais occasionnés dans le domaine de la santé. Le seul bémol réside toutefois dans le fait qu’elle est souvent insuffisante. La souscription à une mutuelle santé vous permet de bénéficier d’une couverture plus complète de vos besoins médicaux. Par ailleurs, nombreux sont également les avantages dont vous pouvez profiter en souscrivant à ce type d’assurance ou couverture santé.

Bénéficier d’un remboursement complémentaire des soins courants

La Sécurité sociale, de manière obligatoire, rembourse une part importante de vos frais de santé. Cet organisme de l’État couvre les soins les plus courants tels que les consultations médicales, les examens, les hospitalisations, les analyses biologiques, etc. Pourtant, dans la majeure partie des cas, la Sécurité Sociale couvre partiellement le coût des soins, 70 % dans la majorité des cas, le reste, qu’on appelle souvent « ticket modérateur », étant à la charge de la personne assurée.

Le premier avantage d’une mutuelle santé se présente notamment dans les consultations sans excès d’honoraires, celle-ci assure en effet le remboursement du ticket modérateur, ne laissant à votre charge que la franchise médicale pour les médicaments ou la participation forfaitaire de 1 euro pour les consultations.

En outre, une assurance santé avantageuse peut couvrir les excès d’honoraires adoptés par certains thérapeutes spécialistes ou généralistes. Effectivement, la Sécurité Sociale réalise ses remboursements en se basant sur des tarifs conventionnés qui ne prennent pas en charge les dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont pas indemnisés par l’Assurance Maladie.

Selon le niveau de garantie que vous choisissez dans votre complémentaire santé, votre mutuelle peut rembourser ces frais, en partie ou en intégralité. À titre d’exemple, un niveau de garantie estimé à 200 % signifie que le complémentaire peut couvrir les éventuels excès d’honoraires jusqu’à 2 fois le tarif établi légalement par la Sécurité Sociale. Cela dit, pour vous informer davantage sur la mutuelle, rendez-vous directement sur packassurance.fr.

Profiter du 100 % santé en audiologie, en optique et dans les prothèses dentaires

Les postes de dépenses en optique, en audiologie ou dans les prothèses dentaires s’avèrent généralement très coûteux. Cependant, ils sont jusqu’à aujourd’hui peu couverts par l’assurance maladie de la Sécurité sociale. Mais, une réglementation en vigueur a fait évoluer cette situation. Il s’agit notamment de la réforme du 100 % santé, appelée également zéro reste à charge ou ticket modérateur.

Actuellement, il est possible de vous équiper de prothèses dentaires, d’appareils auditifs ou de lunettes entièrement couvertes grâce à un mécanisme de remboursement en rapport direct avec les règles établies par la Sécu et votre complémentaire santé. Afin de profiter à fonds d’une telle offre de couverture santé, vous n’avez qu’à choisir votre équipement de dentition, d’audiologie ou d’optique parmi le panier « 100 % Santé » proposé par les dentistes, les audiologistes, etc.

En cas de problèmes de vue, votre mutuelle doit par-dessus tout à se concentrer sur la base de remboursement de vos lunettes et de vos examens optiques. A part cela, il est important au préalable de procéder à la souscription à une complémentaire santé, à titre individuel ou pour une entreprise. Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres proposées par les compagnies d’assurance afin de trouver le taux de remboursement le plus adéquat.

Pour une meilleure couverture santé

Une complémentaire santé offrant un service personnalisé vous propose une prise en charge des thérapies alternatives et des médecines douces. Séances d’ostéopathie, d’acupuncture ou encore prise de rendez-vous avec un psychologue, etc. Ces différents types de consultation ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Pourtant, ils sont très demandés et de nombreuses compagnies d’assurance en France proposent de rembourser les frais engagés dans ces soins, le plus souvent, selon un forfait en euros ou un nombre de séances défini par an.

La flexibilité est l’un des principaux atouts d’une assurance santé à ne surtout pas négliger. Contrairement à la Sécurité Sociale qui propose un niveau de remboursement unique, les mutuelles santé développent un large choix d’options pour s’adapter aux petits budgets, aux seniors, aux étudiants, aux familles, entreprise, etc. Les maisons d’assurance proposent également une grande variété de garanties modulables qui permettent de personnaliser et de rectifier votre base de remboursement en tenant principalement compte de vos besoins. De cette manière, vous ne payerez seulement qu’une offre qui vous permet d’être couvert dans les meilleures condition sans souscrire à des formules incluant des garanties qui ne sont pas pour autant nécessaires. En bref, le fait de choisir la meilleure complémentaire santé peut vous aider à faire des économies tout en ayant la garantie d’avoir à tout moment une santé de fer.

Conseils pour obtenir une prise en charge optimale

En juillet 2005, l’État a mis en place le parcours de soins coordonnés. Cette nouvelle réglementation exige à tout assuré social de 16 ans et plus de choisir un médecin traitant pour assurer son contrôle médical et le diriger vers des experts. Toute consultation médicale faite en dehors de ce parcours de soins coordonnés engendre une baisse du niveau de remboursement du régime inévitable. Évidemment, il existe des exceptions lorsque vous consultez un médecin en urgence dans certaines entreprises.

Certains spécialistes tels que les gynécologues, les dentistes, les psychiatres, les stomatologues ou les ophtalmologues peuvent être sollicités directement sans passer par votre médecin traitant. Auparavant, il est souvent nécessaire d’attendre l’indemnisation de l’Assurance Maladie avant d’envoyer les justificatifs à votre mutuelle. A l’heure actuelle, à travers la mise en place d’un mécanisme particulier, le processus de remboursement est devenu plus rapide et plus simple. en effet, il appartient à l’Assurance Maladie de transmettre les informations vous concernant aux mutuelles.

On ne vous demande plus des formalités et les remboursements de vos frais de santé se font de manière automatique. Certes, le fait de souscrire une mutuelle en ligne vous donne le privilège d’être assuré avec des remboursements rapides et simplifiés. Cela dit, pour pouvoir bénéficier des divers atouts d’une mutuelle santé, il vous est recommandé de demander un devis gratuit auprès d’un assureur ou un comparateur de mutuelle en ligne.

Comment savoir si on a une mutuelle d’entreprise ?
Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?