Comment savoir si on a une mutuelle d’entreprise ?

Pour plus de motivation et d’assurance santé, les salariés bénéficient depuis deux mille seize d’une mutuelle d’entreprise. D’ailleurs, c’est devenu même obligatoire pour tous les employés, quelle que soit leur ancienneté grâce à l’application du décret du 1er janvier 2014. En effet, elle constitue un grand avantage pour tous les employés dans l’exercice de leur travail. Pour mieux vous éclaircir, il est important de connaître ce qu’est une mutuelle d’entreprise, s’informer sur son fonctionnement et s’affilier au meilleur prestataire.

Qu’est qu’une mutuelle d’entreprise?

La mutuelle d’entreprise constitue un droit acquis pour tous les salariés. Elle permet à ces derniers d’être rassurés en matière de santé. En effet, une des lourdes dépenses qui pèsent sur les salariés est notamment les frais de santé. De ce fait, la loi a décidé d’alléger cette dépense en imposant aux employeurs d’accorder une part de remboursement à ses employés face à une maladie. Et cela, même avec le minimum de couverture de santé possible tel que la consultation pour les diagnostics. Il s’agit ici surtout d’une sécurité sociale collective au niveau d’une entreprise. L’employeur est obligé de verser au moins cinquante pour cent pour chaque employé, mais cette cotisation peut varier selon les catégories professionnelles. Si le salarié souhaite bénéficier plus, il peut souscrire auprès d’un complémentaire santé.

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise?

La mutuelle d’entreprise varie selon l’ancienneté de chaque salarié et peut dépendre également de son type de contrat ou de sa propre situation. Dans un premier lieu, il est possible de ne pas accepter son contrat si son employeur lui donne directement une occasion de lui couvrir une complémentaire individuelle avec un chèque de santé. Pour les contrats à durée déterminée, plus exactement moins de deux ans, le salarié a aussi le choix d’accepter d’être couvert ou pas. Dans le cas où il refuserait le contrat de mutuelle collective, il doit prouver l’existence de sa couverture complémentaire santé. Concernant les cas des ayants droit du salarié tels que les membres de famille comme le conjoint ou les enfants, la mutuelle n’est pas obligatoire.

Comment s’affilier au prestataire idéal?

Puisque la mutuelle d’entreprise consiste dans la sécurité sociale du salarié, il a le droit de s’affilier auprès de celle qui correspond le plus à ses besoins. D’ailleurs, c’est pour cette raison même que l’employé peut signer ou pas le contrat collectif. Mais c’est pour cela également qu’il peut se souscrire dans une complémentaire ailleurs hors de celle de son entreprise. L’affiliation de chacun peut dépendre de plusieurs conditions de sa part, ce qui est sûr est que cela correspond à ses attentes et ses besoins en soin et au traitement qu’il demande. D’où, quand un couple travaille dans une même entreprise, l’épouse est souvent considérée comme ayant droit, car c’est ce qui correspond à leur situation.

Mutuelle santé : Qu’est-ce que les renforts ? Comment fonctionnent-ils ?
Mutuelle santé : Comment ajouter un enfant à mon contrat ?