Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?

Vous avez changé de mutuelle complémentaire de santé ?  Pour tout changement de situation, il est primordial d’en notifier votre Assurance maladie, dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous avez le choix entre notifier votre CPAM par courrier postal ou directement via Ameli. Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?

Qu’est-ce qu’Ameli ?

Ameli est un dispositif en ligne mis en place par L’Assurance maladie pour accompagner et informer les assurés. C’est d’ailleurs l’abréviation de : Assurance Maladie En Ligne. Cette plateforme vous permet, entre autres, de télécharger vos attestations, consulter et suivre vos remboursements en temps réel ; ou encore de contacter directement un conseiller via la messagerie en ligne. En quelques clics, vous aurez accès à tous les services de l’Assurance maladie afin d’effectuer toutes les démarches liées à vos soins de santé, où que vous soyez et sans bouger de chez vous, à partir de votre ordinateur, tablette ou votre mobile.

La connexion à Ameli

Pour accéder, en ligne, à tous les services de l’Assurance maladie, il est nécessaire que vous ayez un compte Ameli. Avant de le créer, vous devez d’abord être en possession d’une carte Vitale. Carte, attribuée par l’Assurance maladie aux assurés et qui vous sera envoyée par voie postale lorsque votre inscription auprès de celle-ci sera effective. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez ouvrir un compte Ameli en ligne. Dans le cas où vous avez déjà un compte, connectez-vous tout simplement à votre compte, pour notifier les changements liés à votre situation à votre CPAM.

Que faut-il faire au niveau de votre CPAM lorsque que vous changez de mutuelle ?

Lorsque vous changez de mutuelle, il est utile de notifier votre CPAM en lui envoyant le contrat de votre nouvelle mutuelle complémentaire à titre d’information. En revanche, votre CPAM n’aura aucune manipulation à faire. C’est votre nouvel organisme complémentaire qui se chargera d’activer la télétransmission dite « Noémie » pour une connexion simplifiée entre les fichiers de l’Assurance maladie et les siens vous concernant. Pour effectuer cette connexion, l’organisme complémentaire pourra vous demander de lui procurer une attestation de droit. Celle-ci, est téléchargeable sur votre espace Ameli dans la rubrique « Mes démarches ». Lorsqu’elle aura activé la télétransmission, il sera possible pour vous de visualiser la modification sur votre espace Ameli dans la rubrique « Mes informations ». Ameli, vous offre un gain de temps et une flexibilité pour toutes vos démarches.

Mutuelle santé : Qu’est-ce que les renforts ? Comment fonctionnent-ils ?
Mutuelle santé : Comment ajouter un enfant à mon contrat ?