Il ne faut qu’un coup de regard pour reconnaître une voiture de collection, mais on est plus sûr en sachant son âge. Aux yeux de la loi, toute voiture peut avoir la carte grise “ véhicule de collection ” si elle a au moins l’âge de 30 ans, qui ne se fabrique plus et qui n’a pas subi une modification la rapprochant des véhicules modernes.

Les exigences pour assurer une voiture de collection

Les critères d’éligibilité pour un contrat d’assurance voiture de collection peuvent changer auprès de chaque compagnie, découvrez MAIF pour des offres intéressantes. La plupart des compagnies autorisent les voitures d’époques avec une immatriculation normale à bénéficier d’une assurance voiture de collection ; tandis que quelques-uns réclament une carte grise certifiée ‘‘ collection ’’ ; certains proposent une évaluation avant de confirmer le contrat. Il y en a qui accepte même une voiture avec moins d’années, un rare modèle, et même une voiture de luxe.

En général, les assureurs ne signent que si le conducteur est âgé de 21 ans ou plus, avec un permis de 3 ans au moins et qui n’a pas eu d’accident responsable au cours des deux dernières années. Certains exigent qu’on ne doive pas utiliser la voiture au quotidien.

Types d’assurance compatible

Comme les compagnies d’assurances, tant d’options s’offrent pour les propriétaires des véhicules de collection. On peut choisir parmi les offres d’assurance auto classiques ainsi que des offres d’assurance voiture de collection spécifique.

Même si on peut choisir, une assurance classique « au tiers » (à responsabilité civile) n’est pas recommandée pour un véhicule de collection. Au moins, une assurance «au tiers plus » ou « étendu » présente plus de garanties. Mais le mieux, qui est plus complet, c’est l’assurance tout risque. Il faut quand même savoir que les franchises sont plus élevées pour une voiture de valeur.

Pour une assurance spécifique, on peut opter pour un remboursement selon la cote de collection, en cas de sinistre. Ou, un contrat avec limitation kilométrique pour diminuer le risque ainsi que la prime d’assurance. Il y a aussi le tarif spécial flotte ou la baisse pour un plus grand nombre de véhicules assurés.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto de collection

Ce sont les sociétés de courtage spécialisées ainsi que les compagnies de mutuelles et assurances qui fournissent les contrats d’assurance voiture de collection.

Il existe en ligne des comparateurs gratuits pour trouver la formule d’assurance qui va le mieux à chacun. C’est pour des devis rapides de plusieurs compagnies à comparer sans se déplacer. On peut aussi approcher un courtier en assurance pour un accompagnement personnalisé ou un contrat sur-mesure.