Mutuelle santé : Comment ajouter un enfant à mon contrat ?

Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle santé qui assure la couverture de vos frais de santé, sachez qu’il est tout à fait possible de rajouter les membres de votre famille à la liste, plus particulièrement votre partenaire et vos enfants légitimes. Comment intégrer votre enfant dans le contrat ?

Rattacher un enfant à une mutuelle santé individuelle

D’une manière générale, pour ajouter un enfant à son contrat mutuelle, il suffit de prendre contact avec la mutuelle et fournir les dossiers requis par l’établissement. La mutuelle peut ensuite établir une offre personnalisée en fonction de l’âge de l’enfant. Il est également envisageable d’adapter les garanties de la mutuelle santé au fil des années, selon l’évolution des besoins. Dans la plupart des cas, l’affiliation de l’enfant à l’assurance santé de ses parents ne nécessite aucune cotisation supplémentaire. Toutefois, d’autres établissements peuvent adapter la cotisation en fonction de chaque étape de la vie ainsi que de la situation du bénéficiaire. Il faut savoir que le rattachement d’un enfant à une mutuelle santé de ses parents peut se faire, soit à la souscription, soit quelques mois plus tard.

Affilier l’enfant à une mutuelle santé d’entreprise

Les parents salariés disposent généralement d’une mutuelle santé entreprise. Si la cotisation de l’établissement s’étend à tous les ayant-droits, il est possible de rattacher l’enfant à l’assurance santé. Il faut tout de même s’assurer que les garanties proposées soient en adéquation avec les besoins de l’enfant. Pour ajouter un enfant à son contrat mutuelle entreprise, il faut se rapprocher de l’employeur pour solliciter cette adhésion en fournissant les pièces justificatives sur l’état civil de l’enfant et sa légitimité dans la famille. En fonction des stratégies sociales de l’entreprise, il se peut que le bénéficiaire paie une cotisation plus élevée qui n’est pas à la charge de l’entreprise.

Jusqu’à quel âge peut-on affilier un enfant à la mutuelle santé de ses parents ?

Un enfant majeur peut toujours être affilié à une mutuelle santé de ses parents en tant que personne en charge. Pour ajouter un enfant à son contrat mutuelle, il est donc nécessaire de prouver que l’enfant poursuit encore ses études et vit sous la responsabilité de ses parents. En fonction des offres proposées par la mutuelle, un jeune majeur de 21 à 25 ans peut être couvert selon sa situation. Certaines compagnies d’assurance peuvent même accepter des jeunes à la charge âgés jusqu’à 28 ans, notamment ceux qui sont à la recherche d’emploi, apprentis ou encore étudiants.

Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?
Mon assureur peut-il résilier ma complémentaire santé en cas de soucis de santé ?