Faut-il souscrire une assurance des canalisations extérieures ?

Généralement, l’assurance des canalisations extérieures dépend tout d’abord de son organisation dans votre maison. Son assurance multirisque habitation couvre en réalité les dégâts intérieurs, mais pas ceux de l’extérieur. Toutefois, dans les canalisations extérieures, les dégâts des eaux peuvent se déclencher, et pourraient rendre le propriétaire de la maison responsable en cas de sinistres (par exemple : inondation ou les causes éventuelles). Pour cela, souscrire à l’assurance des canalisations serait important pour bénéficier de certaines garanties proposées par l’assureur.

L’intervention d’un professionnel pour repérer et retenir les fuites

La compagnie d’assurance ou l’assureur fera appel à un professionnel pour localiser et retenir les fuites des canalisations extérieures de la maison de son assuré. En effet, pour pouvoir bénéficier des garanties, l’analyse venant d’un expert est nécessaire pour dégager la cause exacte des fuites. L’objectif est de dédommager l’assuré de certains frais liés aux dégâts. Toutefois, les dégâts se centralisent le plus souvent sur les fuites entre le compteur et la maison, ou entre le compteur et le raccordement au réseau public. Si la fuite est entre la maison et le compteur, alors c’est sera l’assuré qui est chargé des réparations et la facture d’eau. Mais si la fuite est entre le raccordement au réseau public et le compteur, les frais sont à la charge du réseau public de distribution, c’est-à-dire que l’assuré ne sera pas responsable.

La réparation de la canalisation endommagée

L’assurance des canalisations extérieures couvre aussi la canalisation endommagée, en trouvant la cause exacte du problème et en résolvant avec une meilleure solution la plus adaptée à l’assuré. Ceci a pour objet que la canalisation endommagée puisse retrouver son fonctionnement maximal. Certains services ou organismes seraient donc en charge de cette réparation par le biais de l’assureur, qui sont les déboucheurs.

Le remboursement de l’excès d’eau lié à la fuite

La surconsommation d’eau liée à fuite est aussi couverte par l’assurance des canalisations extérieures. Il s’agit ici de rembourser l’eau perdue durant la fuite accidentelle des canalisations, car la facture d’eau pourrait exceptionnellement augmentée lors de ce sinistre. En effet, pour avoir cette indemnisation de surconsommation d’eau, il faudrait l’attendre pendant un certain temps, car il y aurait encore une constatation à réaliser par un expert (pour la recherche de fuites). Cette constatation a pour objectif de déterminer à peu près le montant de remboursement à payer auprès de l’assuré : c’est la garantie des canalisations extérieures de la surconsommation d’eau.

Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?
Comment assurer ses bijoux et biens précieux ?