Comment assurer ses bijoux et biens précieux ?

Les bijoux et les biens précieux ont souvent une valeur plus sentimentale que monétaire. Ils sont néanmoins les objets les plus sujets aux vols ou à la destruction en cas de sinistre. Comment assurer vos bijoux et vos biens de valeurs ?

L’assurance habitation classique

Afin d’assurer ses bijoux, la première solution est la souscription à une assurance habitation classique, avec une extension de garantie. Cette formule est moins chère et ne nécessite pas d’autres démarches ou souscrire un autre contrat. Il vous suffit de contacter votre assureur pour ajouter la garantie correspondante. Le seul inconvénient de ce système est que vos bijoux ne sont assurés que sur un pourcentage de valeur. Ainsi, en cas de sinistre, vous devez présenter des justificatifs de valeur, avec une estimation précise. Ce montant ne sera pas totalement remboursé. De plus, il existe plusieurs exclusions dans le contrat d’assurance habitation classique pour la couverture des bijoux et biens précieux. Les sinistres et les vols dans une cave ou un grenier ne sont pas couverts. Il en va de sinistre survenu durant un de transport desdits objets. Vérifiez bien les conditions de garanties avant de souscrire.

Les contrats spécialisés en complément de l’assurance habitation

Il existe des polices supplémentaires qui peuvent compléter l’assurance habitation classique pour assurer ses bijoux et ses biens précieux. Cependant, cette option n’est valable qu’à partir d’un certain montant, généralement 80 000 ou 100 000 euros de biens au minimum. Ces contrats couvrent les biens précieux en cas de vols, de dommages accidentels, d’incendie et de dégâts des eaux. Ce sont des polices supplémentaires qui peuvent être souscrites par l’intermédiaire de courtiers spécialisés. Une évaluation de la valeur des objets précieux est toujours requise pour déterminer le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

L’assurance multirisque habitation prestige

Si vos bijoux et vos biens précieux dépassent la valeur de 150 000 à 250 000 euros, il est recommandé de souscrire une assurance habitation de prestige. En plus des garanties classiques, cette police couvre votre patrimoine précieux jusqu’à une valeur de 300 000 euros, voire plus en fonction de la compagnie. En cas de sinistre, vous serez indemnisé sur la valeur à neuf des biens concernés. Les garanties courent en cas de vol, de casse, de perte ou d’incendie. Pour assurer ses bijoux de manière optimale, ce contrat prévoit aussi une couverture en cas de prêt et de détérioration de vos biens. Aucune expertise n’est requise en cas de sinistre, toutefois une estimation de valeur détaillée est obligatoire.

Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?
Faut-il souscrire une assurance des canalisations extérieures ?